Accueil > Musique > Can we rock? What’s up doc?

Can we rock? What’s up doc?

shaqdieselParmi mes premiers héros rapologiques, il y a eu Chip-Fu. On est en 1993 ou 94, je suis au collège, les murs et le plafond de ma chambre sont recouverts intégralement de posters grandeur nature de mes basketteurs préférés, Shaquille O’Neal en tête. C’est surement en lisant un Mondial Basket que j’ai appris que l’ex pivot de la fac de Louisiana State avait sorti son premier album (de rap) et qu’il s’appelait « Shaq Diesel« . Je découvrais juste le rap à l’époque, à l’aveugle donc ça ne sera que des années plus tard que je découvrirai que le disque était produit par Erick Sermon ou Ali Shaheed Muhammad entre autres, le premier truc qui m’ait sauté aux oreilles c’est la piste 11, dernier track de l’album, découvert quelques jours avant à la fin d’une K7 vidéo gagnée à un jeu sur le minitel :

Ce petit mec qui arrivait à 200 à l’heure avec une voix nasillarde et un flow à la limite du ragga, ça me rendait dingue, j’ai usé et usé ce morceau pendant des années. Et je n’ai découvert qui il était que quelques années après, son groupe Fu-Schnickens sonnait à mes oreilles abreuvées de « Doggystyle » comme old school, dépassé et vu que le peu de personnes qui écoutaient du rap autour de moi n’en avait jamais entendu parler…
Quand je vois avec qui ils partageaient la scène et maintenant que j’ai le background rap minimum, ma candeur me fait marrer :

Chip-Fu est donc resté une sorte de légende, de créature mythologique dont j’étais fan alors que je n’avais écouté qu’un titre. Au début des années 2000, grâce à feu Audiogalaxy, j’étais tombé sur quelques featurings (notamment avec A Tribe Called Quest) mais rien de plus.
Dernièrement, ça m’a repris et j’ai cherché son MySpace. Si ses compère Moc-Fu et Poc-Fu ont raccroché le micro, l’animal est plus actif de jamais et travaille à son come back (il était de passage à Paris en début d’année d’ailleurs), en explorant plus loin sa vibe reggae. Et c’est bougrement efficace, « Love Mi Sensi » tourne en boucle chez moi depuis des mois :

Dans un style assez proche, Chip-Fu pousse aussi la chansonnette, autre titre en boucle depuis des semaines, « Hip Hop General » :

The Stop Playing Mix Tape Series (Vol.1)

The Stop Playing Mix Tape Series (Vol.1)

Sa dernière actu, c’est la mise à disposition en téléchargement gratuit d’une mix-tape intronisant officiellement son alias pour le milieu dancehall, Jungle Rock. « The Stop Playing Mix Tape Series (Volume 1)« , 74 minutes de morceaux inédits, freestyles sur face B et quelques anciens titres. Comme d’habitude sur ce genre de projet, il y a à boire et à manger mais il y a aussi un lot de morceaux pas dégueulasses à coté desquels il serait dommage de passer.

Un autre titre reggae, toujours aussi bien foutu, « Ready Fe War » (feat. Pete Rock & Renee from Zhané) tiré de l’album du producteur « NY’s Finest » :

« Long Distance Girlfriend (Remix) » où il remplace Junior Reid aux cotés du replet Heavy D qu’on avait un peu perdu de vue à l’instar du Fu-Schnicken :

Une démonstration de toute la technique mélodique et flowistique (le machin qui fait qu’on sait rapper là) de Jungle Rock avec « Just Spit » :

Et une dernière pour la route, petite balade reggae « Marcia » :

De quoi patienter en attendant le premier album de Roderick « Chip-Fu » Roachford, prévu pour « on sait pas quand » puisqu’il devait sortir l’an dernier sur son propre label Blaq Ink Entertainment et qu’on n’a toujours rien vu venir. Etaient annoncés à la production Oh No, Ali Shaheed Muhammad, Da Beatminerz, The Are et Black Milk… Wait and see !

Catégories :Musique Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

